Thermolaquage


A peindre ou à poudrer ? Quelle est la meilleure finition pour votre fabrication métallique ? Pourquoi choisir des revêtements en poudre plutôt que de la peinture ?

La peinture est une approche traditionnelle avec diverses limitations. Le revêtement en poudre, en revanche, est une approche plus avancée. Il apporte une durabilité améliorée, un impact environnemental réduit et une apparence de meilleure qualité.

revêtement en poudre

QU’EST-CE QUE LE REVÊTEMENT EN POUDRE EXACTEMENT ?

Le thermolaquage est un procédé de revêtement à sec utilisé comme finition métallique principalement sur les équipements industriels. Le revêtement en poudre est appliqué sous forme de poudre sèche par un processus électrostatique, puis durci à la chaleur. Il est bien connu pour fournir des finitions de haute qualité en termes de fonctionnalité et d’aspect général.

Les finitions de revêtement en poudre sont non seulement robustes mais également flexibles. Il peut être utilisé sur différentes surfaces, y compris le métal, le béton, l’acier et le plastique. Il convient aux applications intérieures et extérieures, et c’est l’une des options de finition les plus rentables.

TYPES DE REVÊTEMENT EN POUDRE

Il existe deux types de revêtement en poudre, les thermodurcissables et les thermoplastiques.

Les finitions de revêtement en poudre thermoplastique deviennent liquides et très douces lorsqu’elles sont chauffées. Cela élimine la liaison chimique. Ce processus rend le revêtement en poudre à la fois réversible et réutilisable.

Les revêtements thermoplastiques ont tendance à être plus épais et donc plus durables que les revêtements thermodurcissables. Pour cette raison, ils peuvent être utilisés pour une pléthore de choses allant du métal, des pièces automobiles et même des réfrigérateurs.

En revanche, la poudre thermodurcissable est assez différente dans le sens où elle forme des liaisons chimiques une fois durcie, rendant impossible son recyclage. Il convient aux zones à forte chaleur car les liaisons l’empêchent de fondre. 

COMMENT REAGIT LE MÉTAL  ?

Un pulvérisateur de peinture électrostatique est utilisé pour le processus d’application. Il confère une charge électrique positive à la poudre et l’accélère vers les composants par une charge électrostatique. Le processus de liaison chimique renforce le revêtement en poudre car une fois durci, les liaisons se solidifient.

L’un des avantages les plus importants de l’utilisation de revêtements en poudre est qu’une fois solidifiés, plusieurs couches peuvent être ajoutées selon l’épaisseur souhaitée. Des revêtements plus épais signifient longévité et protection accrue. Les revêtements en poudre conviennent au métal car ils repoussent les matériaux corrosifs, tels que les produits chimiques et l’eau.

N’hésitez pas prendre contact avec nous.